dimanche 21 avril 2013

Au mont St Hilaire!....

Le printemps est de retour, alors on sort les chaussures de rando, le sac à dos, et on part crapahuter dans la colline (eh non! les montagnes n'ont pas poussé cet hiver...). Direction le Mont St Hilaire à une trentaine de minutes de route de Montréal. Au programme 3 "pics" (Rocky, Dieppe, Pain de Sucre) en 12 km sur 600m de dénivelé et 5 heures de rando.

Le temps n'était pas franchement avec nous: un vent à décorner les bœufs, de gros nuages menaçants, mais nous avons quand même passé une agréable journée.

Une fois nos 6$ par personne acquittés pour accéder au sentier (ben oui, ici même pour le simple plaisir de marcher, il faut souvent payer...)
On ne pourra pas dire que l'on était pas prévenu...

L'hiver n'est pas encore très loin, il reste encore quelques plaques de neige

Ce n'est pas de la haute montagne...
Un des nombreux ruisseaux qui dévalent le site
Le lac lui non plus n'a pas totalement dégelé malgré la température estivale de la veille
Vue imprenable sur la plaine


Au fond on devine au pied du Mont-Royal, les buildings de Montréal. Il pleut là -bas
A ce niveau là, peut-on encore parler de sentier boueux?...




Résultat des courses! Devinez qui à la chaussure la plus propre....^^
crédit Géraldine

lundi 15 avril 2013

De noir et de blanc....C'est la photo du mois #20 ...dernière édition

Ce mois-ci E nous a proposé comme thème "de noir et de blanc"m en précisant expressément que la photo en noir &blanc était bannie.


J'ai pensé longtemps publier une photo de mon chat faute d'inspiration, et puis hier, en  prenant ma douche, j'ai eu l'illumination... c'était là sous mes yeux depuis le début!



Le carrelage de ma salle de bain
Ouais, alors on en conviendra que c'est pas l'idée du siècle, mais j'aime beaucoup ce carrelage qui a un léger style art-déco (du moins je trouve) comme je les aimes.

Ceci était ma dernière participation à la photo du mois. Un joli défi tout les mois, mais pour lequel j'ai de moins en moins d'inspiration. Alors comme c'est sensé être un plaisir, j'arrête juste avant que cela devienne une corvée pour moi.

Encore merci aux organisateurs qui font un super travail tous les mois, et bonne continuation à tous!


A bowl of oranges, A&G, Agrippine, A'icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anita, Anne, Anne Laure T, Arwen, Ava, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carine, Carnet d'escapades, Carnets d'images, Caro from London , Caro JulesetMoa, Carole In Australia, Caroline, Caterine, Cath la Cigale, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Christeav, Christelle, Christophe, Cindy Chou, Claire's Blog, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Djoul, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, Elodie, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, flechebleu, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J'adore j'adhère, Joséphine ose, Josiane, Julie, Juriste-in-the-city , Karrijini, Krn, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La Parigina, La voyageuse comtoise, LaGodiche, Lau* des montagnes, Laulinea, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mclw, Meyilo, Mimireliton, N, Narayan, Nicky, Nie, Ori, Pilisi, Raphaël, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Thib, Tuxana, Un jour, une vie et mon blog , Valérie, Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv'.

lundi 8 avril 2013

Le temps des sucres!...

A chaque pays ces traditions, et ici qui dit arrivée du printemps, dit temps des sucres. Et qui dit temps des sucres, dit repas à la cabane à sucre.

Le repas à la cabane à sucre kécécé:
C'est un repas que l'on dégustait traditionnellement au moment de la récolte de l'eau d'érable et donc au moment de la production du sirop d'érable. La cabane à sucre se trouve traditionnellement au milieu de l'érablière et ne sert qu'un mois dans l'année. Autant dire que le confort y est plutôt rudimentaire. Les températures étant encore froides, et le travail assez physique, on consommait  alors des plats qui tenaient au corps, et bien sûr arrosé de sirop d'érable. -fin de l'intermède culture/confiture-

C'est devenu une tradition très répandue, et de nos jours la plupart des Québécois vont manger en famille à la cabane à sucre pendant le temps des sucres. C'est à l'occasion d'une sortie meetup (oui encore) que j'ai tenté l'expérience. Il faut savoir que les petites cabanes traditionnelles existent encore, mais que bien souvent la cabane n'a plus grand chose de typique. Ce sont souvent de grosse cabanes qui peuvent accueillir plus d'une cinquantaine de personnes à la fois, et la qualité des mets servis et très variable d'une cabane à l'autre, même si le menu lui, est identique.

Dès la vue des bâtiments, le ton est donné... ça ne sera pas 100% rustique...

Les grandes tablées avec la traditionnelle vaisselle 100% dépareillée sont dressées
Le relish et autres marinades nous attendent déjà

Les cretons sont encore congelés au centre....ça s'annonce mal...

La soupe au pois...insipide...

Les oreilles de crisse

Les saucisses au sirop (d'érable bien sûr) et l'omelette soufflée

l'assiette au complet- de gauche à droite-: l'omelette soufflée, les fèves au lard (sans lard...), la patate, les oreilles de crisse, les saucisses dans le sirop, et le jambon au sirop

En dessert: le pouding chômeur, et la traditionnelle tarte au sirop d'érable. Eux non plus ne me laisseront pas un souvenir impérissable...


 Et pour clôturer ce repas: Une tire sur neige

Bon appétit bien sûr!


jeudi 4 avril 2013

Un café siouplé!...

Une fois n'est pas coutume, voici une bonne adresse montréalaise.
Début mars Dorydee, une amie et moi sommes allées bruncher au Café Mariani. Nous avions repéré le lieu il y a quelques mois déjà, totalement par hasard, au détour d'une de nos excursions "marché de noël". C,est d'abord la déco qui avait attiré notre regard, puis nous avions jeté un coup d'oeil à la carte et nous avions trouvé l'offre alléchante et les prix corrects. Elle était donc resté bien au chaud dans nos tablettes, et nous avons enfin trouvé un  moment pour aller tester.


Les gaufres et œufs miroir (ie au plat) de Dorydee-crédit Dorydee-

La "Cassolette" d'AP., elle en est toute émerveillée!... et elle n'arrivera pas à en venir à bout.
Heureusement, ici le doggy bag est une chose très courante. Elle repartira donc avec ses restes! :-) -crédit Dorydee-

Mon Huevos Rancheros -crédit Dorydee-




Le tout était très bon, et assez copieux pour un prix très correct. L'ambiance y est agréable et pas trop bruyante. Un seul bémol me concernant: dans le descriptif de mon assiette était indiqué "accompagnés de fruits frais" . J'ai trouvé mon assiette assez pauvre en fruits (cf la photo). Mis à part un fin quartier de pomme et une rondelle d'orange point de fruits à l'horizon...

Malgré ça c'est un endroit à essayer, qui n'a pas encore été totalement envahi par les hipsters...

mardi 2 avril 2013

De la question du soufflé qui retombe...ou une visite à l'île d'Orléans



Dorydee me mettant la pression en publiant des billets plus vite que son ombre, je me vois dans l'obligation de m'extirper de ma flémingite aigüe (oui cher lecteur, je ne suis pas parfaite, moi aussi il m'arrive d'avoir la flemme), pour pondre écrire un billet sur notre dernière expédition.

Nous sommes parties hier matin à l'aventure l'île d'Orléans (NDLR: petite île au large de Québec, au beau milieu du St Laurent). Les échos que nous avions eu, nous rendaient presque impatiente de passer la journée dans ce lieu paradisiaque.

Nous avons été quelques peu déçues (d'où le titre de ce billet)...alors certes cette époque de l'année est loin d'être idéale (neige qui fond souvent recouverte de poussière noire, herbe jaune, arbres sans le moindre bourgeon, la plus part des lieux  sont fermés ...), mais les vieilles maisons sont bien moins nombreuses que ce que l'on imaginait, et comme souvent ici tout se fait en voiture (trottoirs, sentier littoral et autres promenades sont quasi inconnus au bataillon).

Petit tour au parc maritime de St Laurent:






La maison Drouin
 Une pause pic-nic sur le quai de St Jean au son des cris des oies de Bernaches qui sont de retour,et en regardant passer les blocs de glace qui filent doucement vers l'Atlantique sous les rayons du soleil printanier.
Quelques maisons au bord de l'eau. Les restes des glaces d'hiver jonchent encore la grève.

Cliquer dessus pour agrandir



Au détour d'un chemin, une jolie découverte...
Une petite cabane à sucre sans prétention, mais avec une propriétaire passionnée par son métier qui nous délivrera tous les secrets (ou presque) de la fabrication du fameux sirop d'érable.





Une goutte d'eau d'érable. Petite goutte deviendra sirop dans quelques heures

Une chaudière traditionnelle

Ca y est, l'alchimie commence...
Les vapeurs d'eau d'érable bouillonnante à 114 degrés emplissent l'atmosphère

Il faut alimenter le foyer de façon régulière pour que la flamme reste abondante
L'alchimie a opéré...l'eau s'est transformée en sirop à 66% de sucre



Une deuxième cuisson au bain marie permet de faire de la tire sur neige (démonstration dans un billet à venir)



Erablière Richard Boily, et ils font mêmes des envois internationaux ;-)




Puis un dernier tour par Ste Pétronille et sa chocolaterie. Il est déjà temps de rentrer, 3 heures de route nous attendent.


Une journée des plus agréables, malgré la légère déception. Une question nous trottera dans la tête en repartant: Pourquoi tant de maisons sont à vendre?...