mardi 28 février 2012

La quête...part I

Z'avez p'têtre remarqué que je postais moins souvent ces derniers temps, non pas que j'ai un 'ti coup de mou, mais je suis pas mal occupée. Parce que oui , j'ai une vie en dehors de mon blog, et pis que je commence à organiser mon arrivée. 
Je vous vois venir:" houla, mais tu t'y prends 'achement tôt!"
Ben non pas tant que ça... because, même si je ne serais pas à la rue à mon arrivée (merci Suzanne & André!), il faudrait que je trouve un toit à me mettre sur la tête. 

Mais 2 "problèmes" se posent:
1-Je ne sais pas où est-ce que je vais travailler, et je n'ai pas envie de faire 45 minutes de transport en commun pour y aller.
2- Je  compte commencer par être en colocation (plus économique), le temps de trouver un vrai boulot, et ça je ne pourrais la chercher qu'une fois sur place.


Comme j'ai la chance de laisser toute ma maison provençale telle quelle, j'ai décidé de chercher un échange de maison pour quelques semaines, le temps de pouvoir me poser et chercher mon futur nid et un job.
Et je vous le dis, en ce moment c'est un peu une quête...

Ca ne sera pas mon premier essai. J'ai déjà fait l'expérience 2 fois (une fois avec des bretons, et l'autre avec des Montréalais), et les 2 expériences, ont été formidables. En plus d'être une solution hyper économique (aucun frais d'hébergement), j'ai fait la rencontre de personnes très ouvertes et sympathiques, avec qui j'ai gardé contact voire j'ai tissé des liens.


C'est une autre manière de voyager, et je pense que j'aurais du mal à envisager de voyager autrement aujourd'hui.
Vous allez me dire: "Ouais mais il faut laisser ta maison à des étrangers, et s'ils t'abîment des trucs auxquels tu tiens?"
Et je vous répondrais: "Et eux que font-ils? Ils vous laissent également leur maison sans vous connaître. C'est une relation de confiance (et c'est ce que j'aime dans ce système, il n'y a pas rapport d'argent, c'est juste le plaisir de partager). Pour toutes vos reliques et trésors secrets, rien ne vous empêche de les ranger dans une valise, ou autre contenant que vous fermez à clef et que vous rangez sous un lit. "

Il n'y a pas non plus besoin d'être propriétaire, même en tant que locataire vous pouvez échanger votre maison ou appartement (puisque vous ne faites rien payer, et que c'est du temporaire, vous êtes libre d'héberger qui vous voulez).
Et il n'y a pas besoin d'avoir un appartement de 300m² ou une propriété avec piscine, pour espérer échanger. Votre petit appartement pourra tout à fait faire le bonheur de quelqu'un qui vit habituellement dans un 150m² à des centaines ou des milliers de kilomètre de chez vous, mais qui aura plaisir à venir dans votre 50m² pour les vacances.
Histoire de vous mettre un peu l'eau à la bouche, voici une liste (non exhaustive) de tous les pays/endroits dans lesquels j'aurai pu séjourné depuis 2 ans (quand j'ai inscrit ma maison sur les sites d'échanges), uniquement par les offres que j'ai reçu:

-France (Puy de dôme, Alsace, Paris, Drôme, Sète, région lyonnaise...)
-Etats-Unis ( New-York, Floride, Las Vegas)
-Allemagne (Berlin)
-Australie
-Canada (Saguenay, Ottawa, Sutton)
-Espagne
- Italie
-...

Alors, ça fait envie hein?? ben vous n'avez qu'à vous lancer!

Dans le prochain billet je vous en direz un peu plus sur ma recherche quête à proprement parler, et quelques sites où poster son annonce....

2 commentaires:

  1. "1-Je ne sais pas où est-ce que je vais travailler, et je n'ai pas envie de faire 45 minutes de transport en commun pour y aller.
    2- Je compte commencer par être en colocation (plus économique), le temps de trouver un vrai boulot, et ça je ne pourrais la chercher qu'une fois sur place."

    En future immigrante je me reconnais bien là!
    C'est MA préoccupation du moment, cette sensation de conflit intérieure que je dois absolument régler ne me quitte pas! J'ai beau en être à l'étape de la visite médicale, je sens que l'échéance arrive , alors j'essaye de mettre des œufs dans différents paniers et au final je me sens presque perdue. A la fois l'impression d'en faire trop et en même temps pas assez, c'est assez paradoxal.

    "houla, mais tu t'y prends 'achement tôt!""
    Au contraire on ne s'y prend jamais tôt, dans ce genre de cas je crois qu'il est quand même bon d'organiser tout ça, mieux qu'un départ complètement précipité et désorganisé, il y a prise de risque et inconscience, c'est mieux d’être dans la 1ère catégorie de mon point de vue! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue chez moi Laura!
    Tu as très bien résumé la chose, ça frole le dilemme cornélien cette histoire.
    Nous en sommes à la même étape, et il est vrai qu'après tant de temps à attendre en essaynat de ne pas trop se projeter, on se retrouve au moment de la réception des IVM avec un petit frisson qui nous parcours le corps et on se dit:" Oh pinaise! ca y est c'est la fin, le départ approche! il faut que je m'organise!"
    Je pense que pendant encore quelques mois on aura pas le temps de s'ennuyer...;-)

    RépondreSupprimer

Mettre son 'ti nom ou s'identifier quand on poste un commentaire est autorisé voire fortement encouragé,j'aime bien savoir à qui je m'adresse :-).