jeudi 15 mars 2012

Glace...! C'est la photo du mois #8

Ce mois -ci le thème est glace, et c'est blogoht67 qui l'a choisi.

N'habitant pas pour l'instant dans un pays glacial, je n'ai pas eu l'occasion de trouver le sujet propice à ma photo du mois de mars, et les autres versions de glace (crème glacée, miroir) ne m'ont pas inspirées. Je suis donc allée piocher dans mes archives d'il y a un an, lors de mon voyage exploratoire en Québecquie.

La photo est de piètre qualité j'en conviens, mais à ma décharge, je tiens à préciser que j'ai fait cette photo dans des conditions un peu "extrêmes", c'est à dire, en tenant le volant d'une main et l'appareil photo de l'autre.

C'est ce que l'on appelle un pont de glace.

Un pont de glace kécécé? Et bien c'est littéralement ce que l'on pense que ça peut signifier: Une étendue gelée (en général un lac), sur laquelle on délimite un tracé, et qui devient une route durant l'hiver.


Pont de glace sur le lac des Deux Montagnes, en route vers Otttawa

Je suis arrivée dessus totalement par hasard, en cherchant une route car je m'étais trompée d'itinéraire.
Lorsque j'ai vu le panneau, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une curiosité naturelle et je me suis décidée à aller y jeter un coup d'oeil. Quand je suis arrivée sur la rive, j'ai longuement hésité, mais la panneau sur le bord signalait bien le tarif pour les voitures (6$ la traversée). J'ai alors longuement analysé ma carte routière à la recherche d'une autre solution, car, petits détails qui peuvent avoir leur importance: il y avait eu un redoux les jours précédents (températures positives), et il n'y avait aucun véhicules engagés dessus.... Oui courageuse, mais pas téméraire ;-)
Heureusement, une autre voiture est arrivée, et je l'ai généreusement laissé passer devant.
J'ai vécu des petites sensations fortes (oui je sais, il ne m'en faut pas beaucoup...), et j'ai assez rapidement compris pourquoi la vitesse était limitée à 30km/heure...

Pour découvrir l'univers de glace des autres participants c'est par là:
100driiine, A&G, Agartha, Agnès, Alexanne, Alexinparis, Anaou, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, CHIFFONS and Co, Chris et Nanou, Clara, Clem et Cha, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, DNA, Doreus, Dorydee, Dr CaSo, E, École autour du monde, Eff'Zee'Bee, Egedan, Emi London, Emily58, Emma, Aurélie, Chris, Etienne, Fanny et Vincent, Florian, florianL, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Glose, Grignette, Guillaume, Hélène d'avril, hibiscus, Hugo, Isa ToutSimplement, Isabelle, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Juju au Japon, Julien, Karrijini, Kia909, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, L'atelier azimute, Laura, Laure, Lauriane, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, LeeLoo, Les Maudits Expats, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Loutron glouton, Lucile et Rod, Ludovic_P, Lyonelk, M, M.C.O, Ma, Madame zaza of mars, magda627, Maman Crotte, Mamysoren, Mandy, Manola, Manuelle, Marion, M'dame Jo, Mgie les bons tuyaux, Muni57, Nataru, Nathalie, Nicky, Nomade57, Noon, Nora, Nous4auQuébec, Olivier, Ori, Où trouver à Montréal ?, Petite Marie, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Soiz, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, The Parisienne, Thib, Titem, Une niçoise, Urbamedia, Vanilla, Vinie, Violette, Vital, Viviane, Voyagesetc, Xavier Mohr, Zaromcha.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.

38 commentaires:

  1. un peu en avance là ;-)

    Mais photo originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remercie la nouvelle interface, blogger!
      Je nsais pas pourquoi le mois dernier ça ne me l'a pas publié, et ce mois-ci c'est hyper à l'avance...
      J'espère que le mois prochain ce sera bon!

      Supprimer
  2. Waouh c'est typiquement le genre de trucs qui me fait peur... Courageuse aussi mais pas téméraire. Belle photo, originale de surcroit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais on en fait pas ça tous les jours (heureusement).
      merci

      Supprimer
  3. Alors ça je veux le faire un jour! Ca doit être tellement impressionnant! Et se dire que tu roule sur de la galce! Belle photo en tout cas, on dirait que il n'y a pas de fin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, il ne vaut mieux pas penser que tu roules sur de la glace, sinon tu n'as qu'une envie c'est de faire demi-tour... :-D
      effectivement on en voit pas le bout, car, il ne l'on pas faite en ligne droite( histoire de faire durer le plaisir ;-))

      Supprimer
  4. oulala, je ne crois pas que j'aurais eu le courage de rouler là-dessus, moi......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si mais, il faut oser, une fois qu'on est lancé de toutes façons on est obligé d'aller jusqu'au bout...;-)

      Supprimer
  5. J'aurais été comme toi, pas très vaillante, mais maintenant tu peux le dire : "je l'ai fait" et tu l'as immortalisé !
    bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Ma mère aurait été hyper stressée de tomber là-dessus!

    RépondreSupprimer
  7. Si je comprends bien, ta voiture a des patins à glace :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non juste des 4 pneus neige... ;-)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Oui de toutes façons ça l'est au Québec pendant tout l'hiver!

      Supprimer
  9. ça me fait penser à l'émission "le convoi de l'extrême" sur W9. Des routiers qui livrent des cargaisons dans des coins reculés en empruntant des routes de glace pendant la saison hivernale. Je crois que tu peu postuler pour la prochaine saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais cette émission, et je t'avoue que pendant ces quelques minutes, j'ai pensé très forts à eux...

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Les pneus neige sont obligatoires pendant tout l'hiver, à l'avant ET à l'arrière, et puis c'était une voiture de location, donc les pneus était en bon état...

      Supprimer
  11. Ah oui, effectivement, de quoi se faire des sueurs... froides ;-)

    RépondreSupprimer
  12. J'aurais eu un peu peur de traverser ce pont de glace ;)

    RépondreSupprimer
  13. quelle drôle de curiosité locale :-)

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien avec cette photo du mois découvrir d'autres pays, d'autres curiosités et aussi les photos des uns et des autres. Et pour une photo prise d'une main en conduisant de l'autre, c'est vraiment pas mal, même si ce n'est pas trop recommandé.

    RépondreSupprimer
  15. Ohhh je suis jalouse, jalouse, jalouse! Je parle justement de ça sur mon blog mais je n'ai jamais été sur ces routes et ces ponts de glace! J'en rêve :)

    RépondreSupprimer
  16. peut etre que l'on s'y habitue, mais je crois que je serais terrifiée de rouler sur de la glace!

    RépondreSupprimer
  17. Tiens c'est curieux ça !!! j'aurais trop peur me concernant !!!

    RépondreSupprimer
  18. Je travaille en campagne pres de st hyacinthe et l'année derniere, pour aller voir des agriculteurs, nous avons pris un pont de glace pour traverser la riviere Richelieu. C'est vrai que c'est impressionanr quand la glace craque a votre passage. Si je me souviens bien, il y avait des panneaux de signalisation plantés dans la glace pour nous guider.

    De mémoire, le pont de glace est a St Denis sur Richelieu

    au plaisir,
    stephane
    provincecanadienne.com

    RépondreSupprimer
  19. Vu d'un autre angle, c'est vrai! Mais contrairement à toi je n'ai jamais eu le courage de m'aventurer dessus, à pied comme en voiture...

    RépondreSupprimer
  20. un pont de glace... je ne sais pas si j'oserais m'y aventurer

    RépondreSupprimer
  21. J'avais vu une émission avec des camions qui passaient sur un las gelé. ça avait l'air comme pour toi, sacrément impressionnant !!! Jolie photo :-))

    RépondreSupprimer
  22. J'imagine assez la surprise. Eh bien cette année, pour nous, les températures ont été tellement en hauts et bas que ça a pas mal verglacé dans notre entrée exposée au nord. Une patinoire de 10 m devant la maison, mais sans les patins, ça le fait .... moyen :)

    RépondreSupprimer
  23. Ca m'a toujours impressionné ces étendues gelées l'hiver !!

    RépondreSupprimer
  24. Cette année, je sais pas trop si j'aurais tenté...

    RépondreSupprimer
  25. Une curiosité que je ne connaissais pas... jolie photo !

    RépondreSupprimer
  26. Gare aux glissades !!
    Belle photo en tout cas

    RépondreSupprimer
  27. bravo pour ton courage et ta photo!! ^^
    merci de ton passage chez moi!!
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  28. Wow, j'aurais pas été aussi courageuse ! :o

    RépondreSupprimer
  29. Une belle aventure et un beau souvenir, non ?
    La photo est très parlante et permet de s'imaginer la situation...

    RépondreSupprimer
  30. Je crois que j'aurais fait preuve de la même générosité que toi en laissant passer une autre voiture !! :D

    RépondreSupprimer

Mettre son 'ti nom ou s'identifier quand on poste un commentaire est autorisé voire fortement encouragé,j'aime bien savoir à qui je m'adresse :-).