samedi 10 septembre 2011

comment ça marche??

N'ayant jusqu'à présent pas beaucoup posté sur mon processus d'immigration, je me suis dit qu'un petit billet pour vous expliquer le système de fonctionnement de cette looooooooooooooongue démarche pourrait-être la bienvenue, car régulièrement les gens me posent et me reposent les mêmes questions. Parce que forcément quand on est pas dedans et qu'on y a jamais été .... ben c'est un peu compliqué.... 

Je ne rentrerai pas dans le détail de tous les documents à remettre car je risquerais d'en oublier et puis en peu de temps ça peu changer (si si si j'en ai fait l'amère expérience....!). 

Lorsque l'on veut partir s'installer et travailler au Québec , il y a plusieurs types de visa possible (les principaux):
- Le visa temporaire : Là il faut que vous décrochiez une job depuis la France et que votre employeur fasse une partie des démarches,  notamment qu'il prouve que ce type de main d’œuvre n'est pas disponible au Québec... donc autant dire que si nous avez pas une job très en demande voire en pénurie (infirmière, informaticien....) vous n'êtes pas près de partir.... par ailleurs, le défaut de ce visa c'est que comme son nom l'indique il est temporaire , donc qui dit temporaire dit renouvellement ...

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/images/IEC_Bandeau.jpg-Le Permis Vacances-Travail: Il faut être âgé de moins de 35 ans pour pouvoir être éligible. Ce permis est valable un an (possibilité de prolonger de quelques mois si vous avez une job), il est soumis à un quota. C'est à dire qu'il y a un nombre limité de places par an, et est extrêmement demandé. Les places partent très vite (environ 1 mois). Pour l'obtenir vous devez compléter une trousse (ensemble de formulaires et documents à remettre) et notamment un courrier expliquant votre projet.
Avantages: vous l'obtenez très rapidement (environ 3 mois), il ne vous coute rien de tenter votre chance car les frais de dossier vous sont remboursés si vous ne l'obtenez pas. Vous pouvez partir quand vous voulez une fois le permis obtenu (c'est à partir du jour où vous passez la frontière que vos 1 an de permis sont activés).

Inconvénients: Il faut être aux aguets à partir d'octobre pour pouvoir télécharger la trousse et envoyer son dossier au plus vite afin d'être sûr de voir son dossier traité (les dossiers sont traités dans l'ordre d'arrivée).
Le permis n'est valable qu'un an, maximum 18 mois. Les démarches pour un visa de Résident Permanent étant d'environ 18 mois, vous avez intérêt à lancer les démarches pour votre RP (Résidence Permanente) avant votre demande de PVT.

Pour info le Permis Vacances Travail existe pour d'autres pays ,trouvez toutes les infos ici

-Le Visa de Résident Permanent de travailleur qualifié: L'obtention de ce visa se fait en 2 étapes (en tout cas pour la province du Québec): 
Un premier dossier pour une Demande de Certificat de Sélection Québécois (DCSQ) doit être déposé au Bureau d'immigration Québec (BIQ), car la Province a le privilège de pouvoir choisir elle-même ses futurs immigrants. La sélection se fait par un système de grille d'évaluation, où chaque section vous rapport des points. Les principaux critères sont : l'âge, la maîtrise du français et de l'anglais, le niveaux d'études, et l'expérience professionnelle, si vous immigrez en famille ou seul, le secteur  d'activité dans lequel vous voudrez travailler une fois arrivée, et vos séjours passés sur le territoire québecois... Si vous obtenez assez de points vous recevez directement votre Certificat de Sélection. S'il vous manque quelques points vous êtes convoqués à un entretien à Paris au bureau d'immigration. Cela leur permet notamment de vérifier que vous avez préparés votre projet... si l'entretien et concluant vous obtenez votre Certificat de Sélection. Mais attention, votre dossier peut hélas être aussi refusé sans même pouvoir passer l'entretien.
Après l'obtention du Certificat de Sélection Québécois (CSQ),vous pouvez alors passer à l'étape suivante : le dossier fédéral, et là, rebelotte.... un bon nombre de documents à regrouper, et des frais à payer (encore). Cette fois vous adressez votre dossier à l'ambassade canadienne, car le gouvernement vérifie les aspects sécurité et santé. Vous devez prouver que vous n'êtes pas terroristes, (et que les membres de votre famille qui ne viennent pas avec vous, non plus) et que vous ne serez pas un poids pour la société canadienne avec vos maladies physiologiques ou mentales (si si! je vous assure c'est exactement ce qu'il y a d'écrit sur le formulaire). Vous devrez passer une visite médicale avec: radio des poumons, prise de sang et pipi dans le bocal, chez un médecin agréé par l'ambassade, et le tout non remboursé par la sécurité sociale...

Si tout va bien vous recevrez l'e-brune , mail vous indiquant que vous pouvez payer (et oui encore) les frais d'émission de votre visa et envoyer votre passeport pour qu'il reçoive son petit autocollant.

Avantages: vous obtenez un permis de travail et de résidence renouvelable à l'infini pour peu que vous résidiez sur le territoire canadien au moins 2 ans (pas nécessairement consécutifs) sur les 5 ans de validité de votre permis.
Inconvénients: Les démarches sont très longues (si vous n'avez pas un métier prioritaire), et assez couteuse, vous paierez des frais aux 2 étapes, et ces frais augmentent avec le nombre de personnes inscrites sur votre dossier. Par ailleurs la majeure partie de ces frais ne sont pas remboursés si votre dossier est refusé.

Un conseil: avant de vous lancer  dans le regroupement de tous les documents et d'engager des frais faites le test d'évaluation de vos chances, et participer à une réunion d'information . Même si on vous donnera des infos que vous connaissez déjà, vous rencontrerez un agent à qui vous pourrez poser toutes vos questions que ce soit sur les démarches ou sur votre future installation.

Et si on est encore étudiant me direz-vous?? Et bien des solutions existent aussi! Allez voir par ici un billet tout frais sur le sujet

J'espère avoir un peu éclairé votre lanterne, même si je sais que tout ça reste compliqué...

2 commentaires:

  1. ça met le pression pour bien viser dans le trou quand tu fais pipi dans le bocal... ;o)

    RépondreSupprimer

Mettre son 'ti nom ou s'identifier quand on poste un commentaire est autorisé voire fortement encouragé,j'aime bien savoir à qui je m'adresse :-).