samedi 10 décembre 2011

Dans ma valise en Carton...

Dans la lignée du billet précédent, voici une autre tradition de noël que je ne louperais pour rien au monde: La crèche!
Oui oui, je sais, c'est hyper kitsch, mais que voulez-vous, pour moi c'est LE symbole de noël. Je ne fais le sapin que les années où je fête noël chez moi, par contre je fais la crèche tous les ans.
Cette année je suis un peu en retard car la crèche se fait en général à la Sainte Barbe. J'ai ressorti ma valise, car oui, ma crèche est dans une valise. C'est mon Pôpa -Le roi du décor de crèche- qui me l'a fabriqué en 2007. Parce que chez nous (dans la famille), le décor se conserve d'année en année , et pour ça il faut un support solide, et si possible refermable.


Le souci du détail, à l'intérieur comme à l'extérieur
Si on se réfère à la vue sur la Sainte-Victoire, je dirais que le petit Jésus est né
vers Gardanne, soit entre Aix et Marseille...



Vous aurez noté qu'il n'y a pas de Sainte Vierge, ni de bœuf dans ma crèche. C'est normal, c'est une crèche moderne, mono-parentale. En effet, Marie a fait une dépression post-partum et s'est barrée avec le bœuf, en laissant Joseph se démerder avec le petit Jésus et l'âne.

Bon ok, en fait j'achète les santons au fur et à mesure car mine de rien c'est un petit budget. Comme il existe une tradition en Alsace pour les marchés de noël (de vrais marchés de noël hein, pas ces déballages made in china qui fleurissent partout en France depuis quelques années), il existe en Provence la foire aux santons. La plupart se tiennent du 1er au 31 décembre, et on y retrouve tous les santonniers, les anciens comme les nouveaux. Je n'achète les miens qu'à cette occasion, et je n'ai toujours pas trouvé une Vierge-Marie et un boeuf qui me plaisaient (CQFD).


Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent et font,la crèche ne se remballe pas fissa fissa le 15 janvier, quelques jours après l'Epiphanie. Elle reste  installée jusqu'au jour de la présentation au temple, soit la Chandeleur, soit le 2 février pour les ignares.

Une chose est sûre c'est que ma valise en carton partira avec moi de l'autre côté de l'atlantique. Et pour étoffer ma collection, je missionnerai ma famille, en comptant sur eux, pour faire les bons choix.
Pas bien
Bien!! ... mais trop grand pour ma crèche  ... hélas
oui, je suis amoureuse de leurs santons qui sont tous trop grands pour moi :-(
image prise ici


D'après vous, faut que je la déclare comment ma valise sur le formulaire de douane?...



4 commentaires:

  1. lol pour Marie et le bœuf qui manquent !
    Une crèche sans Marie, ça craint quand même!!! T'as pas un playmobil qui traine ou un jouet Kinder ?

    Pour la valise déclare "Jesus' stuff" ;)

    RépondreSupprimer
  2. PS : je trouve ça vraiment beau les crèches et les santons :)

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui mais bon, j'ai pas trouvé de Marie qui me plaisait jusqu'à présent, je vais pas acheter un laideron comme le roi mage en photo où on dirait qu'il s'est pris une porte en pleine gueule sous prétexte qu'il m'en faut absolument une...Les playmobil sont trop grands, et je n'aime pas les kinder (si si c'est possible) donc j'ai pas de collection de leurs merdouilles qu'ils mettent dedans... j'espère quand même en trouver une cette année.
    Pour la valise ça peut être idée, sinon j'avais enviagé de la faire passer en valise diplomatique... ben c'était un peu sa job la diplomatie au p'tit jésus non? :-)

    RépondreSupprimer
  4. j'adore le concept de la valise. pour la déclaration de douane tu peux marquer santons ou objets de déco. Les miens je les peints car souvent ce déjà fait ne me conviennent pas (surtout les visages). je les prenait chez escoffier et comble du bonheur ils livrent au canada et je dirais que les frais de port sont bien plus raisonnable que quand je les faisais livrer en France.

    RépondreSupprimer

Mettre son 'ti nom ou s'identifier quand on poste un commentaire est autorisé voire fortement encouragé,j'aime bien savoir à qui je m'adresse :-).