dimanche 19 mai 2013

365 jours plus tard...

1 an tout pile que j'ai posé mes valises. Je ne ferai pas de bilan, ce n'est pas mon genre. Un bilan, induit que l'on avait des attentes, or si vous vous souvenez bien, dès le départ je n'en avais pas.
 Je dirais juste que cette année et cette expérience,  m'auront permis de confirmer des choses que je savais déjà sur moi.

Entre autres, que ce qui me motive plus que tout dans la vie, c'est la découverte (j'en parlais ici d'ailleurs). Une fois que j'ai le sentiment d'en savoir suffisamment sur un sujet, une activité, un boulot, un lieu... mon besoin de découvrir autre chose se fait à nouveau cruellement sentir. Ceci associé à quelques autres détails (que je ne détaillerai pas ici), m'ont amené à la conclusion: Je rentre.

C'est une décision murement réfléchie, et qui n'a pas été prise par dépit. Je ne pars demain, mais  en octobre; le temps de profiter encore un peu de l'été québecois, et surtout de réaliser mon nouveau projet (que j'ai déjà évoqué).


Ps:Je ne regrette en rien tout mon parcours pour en arriver ici, si c'était à refaire je le referais exactement pareil.

7 commentaires:

  1. 4è commentaires que je tente de laisser ... Joyeux 'ti anniversaire! j'avoue me laisser aller et m'emporter au fil de tes billets mais ai résolument laisser tomber les commentaires car je ne parviens pas à les poster . ultime tentative que voici. mon commentaire sera donc court cette fois car cela ne sert à rien si finalement tu ne peux en prendre connaissance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... mais je ne sais pas qui tu es... C'est étrange que tu n'arrives pas à laisser de commentaire. Ils n'apparaissent pas dans les spams. Aurais-tu des soucis à saisir les captchas?
      Une alternative, m'envoyer ton commentaire par mail (Mon adresse est dans mon profil dans la colonne de droite). Je suis toujours intéressé d'avoir les avis et commentaires des un et des autres.

      Supprimer
  2. anonyme je te donne un truc avant de cliquer sur envoyer ou publier tu mets ton texte en surbrillance et tu fait Ctrl+C comme ça en cas de disparition fortuite tu peux le récupérer avec Ctrl+V...

    RépondreSupprimer
  3. Certains ont besoin de s'appesantir sur des sujets ou des expériences pour en cerner l'essentiel, d'autres, dont tu fait parti, on la capacité d'apprendre vite. Certes les stakhanovistes du savoir total trouverons la le symptôme d'un esprit superficiel qui se contente de conclusions hâtives. Mais est-il besoin de se laisser dévorer par les moustiques pour comprendre que l'on y est allergique?
    Même si notre but est en devenir, savoir discerner rapidement que le chemin sur lequel on s'engage n'est pas celui qui nous mènera vers ce qui permettra de l'atteindre fait gagner du temps et permet de multiplier les tentatives. Plus le but est grand plus complexe est sa définition et plus nombreuses doivent être les tentatives permettant d'en dessiner les contours.

    RépondreSupprimer
  4. Tu rentres certes mais avant tu vas au bout de ton idée, tu rentreras sans amertume. Je pense que si tu vas voir plus loin c'est aussi pour ne pas avoir la sensation d'avoir raté quelque chose. Tu fais le tour de tout (tu as accepté les boulots) tu as fait des rencontres. Dommage que tu n'ais pas pu gagner un peu mieux ta vie (bien que je sache que tu as dû économiser) je te connais trop bien tu fais les choses quand tout est OK.
    Quand tu dis "recommencer tout pareil" tu m'étonnes. Je pense que tu as raison de ne rien regretter même les difficultés rencontrées ne feront pas obstacle à un éventuel retour au Canada rien que pour revivre certains moments. C'est ça l'aventure...
    PS Laurence n'a pas réussi aussi à envoyer le commentaire de 10 lignes qu'elle a tapé. elle a eu la flemme de recommencer elle te fais des bises.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis heureuse de lire ce petit bilan, au moins tu as tenté ton expérience, et tu as finalement réalisé ce qu'il y avais à retirer pour toi de ton voyage, en définitive ce n'est pas le résultat de l'expérience de ce que je comprend, mais plus un ressenti quand à la personne que tu es, ce voyage n'as fait que le confirmer (c'est ce que je comprend du moins tu peux m'arrêter si je me trompe :) )

    J'ai la sensation d'avoir fait de même d'avoir tenté! Mais avec pour a part l'envie de rester même si une partie de moi me manque cruellement de l'autre côté de l'océan. Je reste réellement le cul entre deux chaises (pardonnes moi l'expression!) - je me visualise sur une barque à mi chemin entre les deux -. Cela dis je veux poursuivre j'ai encore à découvrir et je voudrais me donner la chance et les moyens de mieux réussir. Au final je me suis mis certainement des bâtons dans les roues toute seule dès le départ, mais j'aais besoin de m'en rendre compte!

    J'ai perdu ma job en avril manque d'heures de travaille à ma succursale.. ça a été un coup dur, mais comme je réfléchissais à l'idée de partir sur Montréal ou Québec depuis quelques mois du coup j'ai murement réfléchis et la vie en région ça sera peut être pour plus tard, et je cherche travail et appartement à Montréal ou Laval.

    Pour mes un an ici j'ai de la famille qui est venue me rendre visite, ça fait du bien! Et ça me permet aussi de sortir de mon mode "recherche d'emploi" et profiter un peu plus du Québec!

    En somme je fais de mon mieux je m'accorde six mois (peut être un an tout dépendra des économies) pour réussir à décrocher un travail vers Montréal (en ce moment c'est recherche active d'appart et visite) et sinon je rentrerais (et je chercherais aussi du travail! :p). Je suis loin d'être amère à l'idée de rentrer mais je n'en ai pas réellement envie au final si c'était le cas je pense que j'aurais été heureuse d'avoir fait cette expérience avec ses bons et mauvais côtés.

    Au final je suis une personne sujettes plus au vague à l'âme qu'autre chose, je fonctionne par passade et avec tout. D'un côté comme de l'autre il y a toujours de l'envie et du manque idéalement je voudrais que France et Québec soit sur une ile au milieu de l'atlantique! C'est dur de vraiment expliquer mais c'est la meilleure façon que j'ai trouver ^^

    Je te souhaite de passer un bel été et d'avance un bon retour! :)

    RépondreSupprimer
  6. Salut Laura,
    Heureuse d'avoir de tes nouvelles. Le lieu idéal n'existe pas, il y des inconvénients des 2 côtés de la flaque. L'important c'est de savoir ce qui te gênes le moins pour l'instant. Si tu penses que pour toi c'est prioritaire de poursuivre ton chemin ici tu as raison de le faire. Nous ne venons pas d'un pays en guerre ni sous développé, donc tu pourras toujours rentrer un jour ou l'autre si cette envie là se fait plus pressante. Tout expérience que l'on vit même la plus négative nous apprend toujours quelques choses. Pour moi mon expérience ici n'a pas était spécialement négative (on en revient aux inconvénients cités plus hautes), mais elle m'a permis de me connaître encore mieux. Je ne rentre pas parce que mes proches me manquent, mais parce que où que l'on soit on fini par rentrer dans une routine. Donc routine pour routine, autant être pas trop loin des siens, ça évite d'avoir à faire un choix lorsque l'on par en voyages.
    J'espère que tes recherches d'emploi portent leurs fruits, et si jamais tu atterris à Montréal avant mon départ ce sera un plaisir de te rencontrer pour faire un brin de causette.

    RépondreSupprimer

Mettre son 'ti nom ou s'identifier quand on poste un commentaire est autorisé voire fortement encouragé,j'aime bien savoir à qui je m'adresse :-).