mardi 8 novembre 2011

to do list

Parce que :
-L'activité de ma procédure est très plate actuellement;
-j'ai déjà lu 3 fois au moins chaque bouquin de ma bibliothèque reliés de prêts ou de loin à mon projet;
- je ne peux déscemment pas commencer à faire mes cartons,
...j'ai trouvé un paliatif: LA LISTE!!!
image du net
Bon faut dire que j'ai toujours aimé faire des listes, je fais des listes pour tout ou presque....et en ce moment je m'en donne à coeur joie.

Je m'y prends certes à l'avance, mais ça m'occupe (non pas que je m'ennuie hein!), et puis comme on dit, ce qui est fait n'est plus à faire...

Par ailleurs, on ne dirait pas comme ça, mais il y a énormément de choses à penser pour le grand départ, et ça permet d'être sûre de ne rien oublier ou presque.

J'ai donc commencé par lister tout ce qu'il faut que je pense à faire avant de partir, par exemple : résilier les abonnements téléphoniques, informer les impôts, faire la demande formulaire à la sécurité sociale, faire les procurations nécessaire auprès de ma banque.... 

Puis j'ai fais celle de tout ce qu'il faut que je fasse à l'arrivée, en incluant même les choses évidentes : demande de numéro de NAS ou Numéro d'Assurance Sociale (le truc que si tu l'as pas,ben t'existes pas... tu peux même pas avoir une job), prendre un cellulaire....


image du net

Ensuite j'ai fait la liste de ce que je compte emmener dans mes bagages, il n'y aura certes pas grands choses, mais ça aura une triple utilité (oui je sais, toi qui me lis, tu te dis: "Mais comme elle optimise trop bien son temps!!" ):
1) ne rien oublier
2) estimer approximativement le volume pour pouvoir demander des devis aux transporteurs, et pouvoir ainsi estimer le coût au plus juste
3) avoir plus qu'à faire des copier/coller pour le "colisage" de la déclaration douanière






Et enfin the last but not the least... (toi aussi t'as noté mon jeu de mot de la mort qui tue?  ben si ... least {list}/ liste...) la liste de ce que je devrais racheter une fois sur place.
Là aussi plusieurs utilités (oui je sais, j'suis trop une championne de l'optimisation!):
1) ne rien oublier ou presque, et surtout une fois dans la frénésie du moment ne pas avoir à réfléchir à ce dont j'ai besoin
2) prévoir le coût approximatif de chaque chose,

Pour le point 2, qu'une seule solution, établir 2 versions: une haute et une basse.
Il faut dabord déterminer ce que l'on achètera neuf et ce qu'on l'on prendra d'occasion, puis hânter faire le tour des différents sites de petites annonces,et des différentes enseignes pour relever les prix. Ensuite il n'y a plus qu'a répertorier le tout sous Excel, et .... TADAAAAA! on obtient la douloureuse!

Attention, il ne faudra pas oublier d'ajouter à tout ça la liste des frais fixes (loyer, carte de transport en commun, alimentation,...) que l'on aura une fois sur place. Mais bon ça c'est encore une autre liste (que j'ai déjà faite aussi).


Je pense qu'avec tout ça je devrais être parée...quoique...



7 commentaires:

  1. Est ce que tu fais aussi une liste de toutes les listes qu'il faut penser à faire ?

    RépondreSupprimer
  2. ça me rappelles des souvenirs tout ça ;)

    Juste une chose : si tu comptes envoyer juste quelques bagages par transporteur, le volume leur importe peu a priori, par contre, c'est le poids qui compte. Jette un œil sur cymico, j'avais créé un post sur mon retour d'expérience de CTIA.

    Bon, ben, bonnes listes ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Jocelyne: ben non mais je vais y penser...
    @ Kathy: Oui je sais, mais pour avoir une idée du poids, il faut savoir ce qu'on emmène ou pas.Et puis j'aime bien explorer toute les possibilités, donc je vais aussi demander des devis à des déménageur pour voir la différence.
    J'avais lu ton post sur ton retour d'expérience quand tu l'avais partagé dans notre club secret ;-)

    RépondreSupprimer
  4. ha j'ai mal à la tête rien que d'imaginer tes feuilles Excel :)
    As-tu pensé au ramasse poussières à acheter à ton arrivée? ou à faire ta liste de courses de produits d'hygiène de base (nettoyants, vadrouille, etc.)?
    Hihi je plaisante, tu es super méga organisée !
    En ce moment j'évite les listes, de peur de me retrouver avec des listes de listes à faire ^^

    Bon courage pour l'attente, tes documents pourront sûrement aider les nouveaux immigrants (fais en un petit livret à vendre 5€ avec feuillets détachables etc. ou tu peux aussi les donner gratuitement ^^)

    RépondreSupprimer
  5. @eff': Contrairement à ce que l'on peut croire elle sont supers simples mes feuilles excel.
    Pour les produits d'hygiène de base le problème, c'est que les sites des enseignes ne mettent pas la liste détaillée de leurs produits avec les prix. C'est pour ça que je n'ai pas pu la faire... je plaisante ( enfin qu'à moitié...)
    Les listes c'est sûre que ça déprime un peu lorsqu'on voit tout ce qu'il y a à faire. Mais c'est une grande satisfaction de la regarder un peu plus tard et de voir tout ce que l'on a rayer. On se rend mieux compte du travail accompli et en plus ça libère l'esprit parce que c'est noté quelques parts.
    Je pense éventuellement le faire breveter, histoire que personne puisse me les piquer, et après je les vendrai :-D

    RépondreSupprimer
  6. Bon alors moi je suis entièrement d'accord avec toi ! moi aussi je suis une listeuse ... je mets toujours tout sur liste , j'essaie toujours de tout estimer , je n'aime pas les mauvaises surprises ( les poches percées ) , j'aime bien savoir ou je vais et combien ça va me couter pour savoir combien il va me rester , et contrairement on pense souvent qu'aux gros achats mais c'est souvent quand on fait le compte de tous les à cotés petits achats ( quand même primordiaux ... ) viennent rattraper le cout du gros . ( enfin je sais pas si je me fais comprendre ) c'est comme quand on déménage on fait un premier camion avec les gros meubles et on dit c'est bon le gros est parti il ne nous reste que des broutilles .....
    et en fait les broutilles bin elles remplissent facile un deuxième camion sauf qu'elles nous auront pris 10 fois plus de tps à réunir .
    Et comme tu dis une fois que les choses sont notées , elles libèrent ton esprit et rassurent aussi ...
    Alors à nos listes !!!

    RépondreSupprimer

Mettre son 'ti nom ou s'identifier quand on poste un commentaire est autorisé voire fortement encouragé,j'aime bien savoir à qui je m'adresse :-).