dimanche 24 février 2013

Pousser ou ramer, il faut choisir!...

Hier Montréal fêtait le retour du canot à glace sur le St Laurent après 20 ans d'absence avec le défi canot à glace.
Le canot à glace kécécé: Affrontant le froid, contre vents et marées, à travers les glaces et le frasil dans des conditions de courants capricieuses, les canotiers à glace mènent leur embarcation tantôt à la rame, tantôt à la « trotinette », ou encore en « danseuse », ou bien une combinaison de ces positions de base.-source wikipedia- Il semblerait que cette activité soit une spécialité québécoise issue du moyen de transport qui était utilisé pour relier les 2 rives et les îles du Saint Laurent pendant les hiver d'antan.

Bravant la neige qui tombait à gros flocons , je suis donc allée admirer le spectacle en compagnie d'Hélène et de son chum:



l'efficacité n'est pas tant dans la force, mais surtout dans la synchronisation






Une des équipes Elite femmes


A un moment ou un autre, il n'y a pas le choix, il faut sortir de l'eau



video

Parfois c'est un peu l'autoroute...

video


Les conditions n'étaient pas trop mauvaises pour les participants. La glace sur le Saint Laurent était totalement lisse (voir vidéo sur le site du vieux port pour se rendre compte des conditions plus extrême), mais le spectacle était quand même bien sympathique.

3 commentaires:

  1. ça motive pour ne pas dessaler !!

    RépondreSupprimer
  2. Même pas besoin de sortir, merci les reporters ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon dieu, mon dieu, mon dieu!!! Dire que j'étais complétement flippée parce qu'il a neigé quelques heures samedi sans même qu'elle ne tienne au sol!!!

    En tous cas joli reportage, ils sont fous ces Canadiens, mais quand même bien courageux!!!

    RépondreSupprimer

Mettre son 'ti nom ou s'identifier quand on poste un commentaire est autorisé voire fortement encouragé,j'aime bien savoir à qui je m'adresse :-).