mardi 22 mai 2012

6125 kilomètres plus tard...

Mais non je ne  t'oublie pas ô lecteur qui me lit, et qui trépigne d'impatiente d'avoir de mes nouvelles! non je n'ai pas pris le melon en passant la frontière... ;-))
Si j'ai attendu 48 heures pour écrire c'est que: 
-1 j'ai un peu 8 heures de voyages dans les pattes+1heure de paperasse à l'immigration, et 6 heures de décalages horaires à encaisser
-2 pour avoir des choses à raconter, il faut quand même j'ai fait quelques petites choses...

Remontons un peu le temps:
Donc départ samedi de l'aéroport de Marseille sur le vol air transat en classe éco avec l'option plus. 
Arrivée 3h00 avant comme demandé sur le billet, avec mes 4 bagages (2 pour la soute, 1 bagage cabine, et 1 sac qui fait office de sacoche PC ,appareil photo, et tout mon petit fatras). Une fois l'enregistrement effectué, petit resto gastronomique sandwich à l'un des snacks de l'aéroport avec la famille qui est venue pour un dernier au revoir. Puis direction la porte d'embarquement, séquence émotion puisque c'est là que je laisse mes proches, ils pourront pas aller plus loi avec moi.
Après quelques minutes d'attente l'embarquement est annoncé, avec en priorité les classes clubs et les options plus dont moi :-)). Je suis la première à monter à bord et j'ai tout mon temps pour placer mes valises dans le compartiment, j'ai aussi tout mon temps pour "admirer" tooooouuut l'avion embarquer et essayer de caser ces bagages...
15 min après l'heure de décollage prévue nous sommes toujours au sol, et le commandant de bord prend sa plus belle voix pour nous expliquer que: "le convoyeur de chargement des bagages vient de casser, les agents sont donc obligés de charger les bagages manuellement, le retard est estimé à 30 min à partir de maintenant", mon petit côté chat noir aurait-il embarqué avec moi dans l'appareil??

Je vous passe le détail du vol et nous atterrissons 8 heures plus tard à Montréal. 
Je ne traîne pas pour sortir de l'avion car je n'ai pas envie de faire la queue au passage du contrôle des frontières et si je peux passer plus vite l'immigration c'est encore mieux.
1er contrôle franchi sans problème. Je me présente à l'immigration et un agent de la sécurité aux frontières me reçoit et me demande de lui présenter ma confirmation de résidence permanente, et me dit que nous allons remplir les documents de la déclaration douanière. Je lui répond que je les ai déjà rempli.
 Il me dit: 
-"ah ben très bien ,  je vais juste faire une photocopie.
-J'en ai 2 exemplaires si vous voulez?
Il me regarde avec des yeux tout rond et me dit: -bon ben...c'est super tout le monde n'est pas comme vous hélas..."
Puis il part avec les documents et me dit qu'il en a pour quelques minutes.
Il revient quelques minutes plus tard:
-Madame il y a un petit souci avec votre photo. Le fond doit être blanc, et le votre et légèrement beige. En avez vous d'autres sur vous?
(ndlr: Ma photo a été accepté par l'ambassade lors du traitement de mon dossier. Ils demandent un format  particulier qui ne peut être fait que chez un photographe. Donc non je ne passe pas ma vie chez le photographe à faire des photos dans un format inutilisable pour tout autre document).
-euh non je n'en ai pas.. réponds-je poliment, tout en comprenant dans mon cerveau embrumé qu'il va vouloir en refaire une, là maintenant tout de suite, alors que j'ai une tête de déterrée...
-bon eh bien on va la refaire...
>mode poupée vaudou on< je vous en supplie faite que ça ne soit pas celle là qui se retrouve sur ma carte de résident permanente >mode poupée vaudou off<
Une fois la paperasse terminée, direction la station de taxi, pour partir vers mon nouveau chez moi temporaire.
vue depuis mon chez moi temporaire
 ... la suite dans peu de temps...

5 commentaires:

  1. Excellent post !!!
    Finalement tout s'est bien passé alors. Et cette photo ? Elle est comment ? lol

    RépondreSupprimer
  2. Bon, alors je prends note: remplir 2 déclarations douanières et faire des photos sur fond blanc!!
    bisous Laure et courage pour le reste des papiers

    RépondreSupprimer
  3. La photo, la photo, on veut la voir!!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce récit avec grande attention car dans 15 jours c'est notre tour :))
    Bonne installation !

    RépondreSupprimer

Mettre son 'ti nom ou s'identifier quand on poste un commentaire est autorisé voire fortement encouragé,j'aime bien savoir à qui je m'adresse :-).