mardi 22 mai 2012

Ecosphère, société de consommation, et découverte culinaire...

Après une nuit assez courte (réveil à 4h30 du matin heure locale, puis recoucher jusqu'à 7h50), je suis partie pour retrouver Dorydee pour faire un tour au salon Ecosphère dans le quartier Rosemont (quartier à l'est de l'île de Montréal pour les ignares). Un grand près était couvert de tentes qui abritaient des exposants divers et variés (des associations de protections d'animaux, des fabricants de produits écologiques et/ ou bio, des artisans spécialisés dans le recyclage...). un agréable moment sous un soleil de plomb et une chaleur digne d'un été provençal avec un beau 30°C au thermomètre (non je ne me suis pas trompée en tapant le nombre).

'ti zozieau, exposé mais qui ne peut plus être relâché car
elle a pris l'habitude du contact humain suite des soins qui lui ont été prodigués
Puis direction le marché Jean Talon (immense marché couvert destiné essentiellement aux maraîchers et aux pépiniéristes), pour quelques emplettes, parce que oui, faut se nourrir tout de même...
Détour par le Centre Eaton pour souscrire mon forfait téléphonique.
Oui, oui vous avez bien calculé, nous sommes bien dimanche après midi, et oui ici tous les magasins sont ouverts pas de jour du seigneur, ni de jour férié où les magasins sont fermés (laïcité jusqu'au bout, et un soupçon de société d'hyper consommation associé je pense).
Puis passage au supermarché pour faire le reste de l'épicerie (comme on dit ici).
Enfin retour à la maison pour cuisiner mes achats du jour: des têtes de violons
La tête de violon kécécé?
Ce sont des crosses de fougères fraîchement cueillis qui se consomment cuites.
Pour ma part ça a été tout simple, un oignon coupé en morceau, un filet d'huile, les crosses dans une poêle bien chaude, quelques minutes à feu moyen, et voilà!

D'un point de vue gustatif, je dirais que c'est entre l'épinard et la blette 





5 commentaires:

  1. T'es sûre que ce sont des courgettes, on dirait plutôt des serpentins anti moustique!Ca serait logique avec la chaleur qui règne à Montréal!!!

    T'as l'air bien active en tous cas déjà!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nadège... il faut vraiment que tu mettes tes lunettes... ce ne sont pas des courgettes mais des FOUGERES! tu a raison sur un point, c'est très ressemblant à des serpentins anti-moustiques.

      Supprimer
  2. Tu as changé de rubrique dans mon blog = direction "ceux qui sont arrivés" !! Ca y est, tu y est !! Amuse toi bien !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpi!! je monte en grade!!! ;-)
      Bientôt votre tour!

      Supprimer
  3. Bienvenue! j'ai gouté les tetes de violons, c'est assez curieux de manger de la fougère, mais j'ai aimé!

    RépondreSupprimer

Mettre son 'ti nom ou s'identifier quand on poste un commentaire est autorisé voire fortement encouragé,j'aime bien savoir à qui je m'adresse :-).