lundi 25 juin 2012

Une fin de semaine verte et bleue...

Ce week-end a été bien occupé.
Samedi, direction le parc des Chutes Monte-à-Peine et des Dalles dans  Lanaudière , en compagnie de Dorydee et d'un de ses amis. Nous y sommes arrivés vers midi, et nous avons fait une bonne balade de 3 heures dans cette écrin de verdure digne de tous les clichés que l'on peut avoir lorsqu'on parle du Canada et de ces grands espaces.

Allez, je vous montre:









Cela fait du bien au yeux et aux oreilles tant de verdure et de calme, car même si Montréal est une ville qui compte de nombreux parcs, cela ne ressemble jamais à la vraie nature sauvage et le bruit de la circulation et de la ville est toujours omniprésent.

Dimanche était jour de Fête Nationale du Québec (à ne pas confondre avec la fête nationale du Canada qui a lieu le 1er juillet). Comme toute fête nationale elle a droit à son défilé, mais  un défilé pas comme les autres. Même si, à peu de choses près celui -ci est identique d'année en année, les gens sont au rendez vous pour y assister. Personnellement, j'étais privilégiée car il se déroulait sous ma fenêtre, donc pas besoin de sortir de chez moi pour profiter du spectacle.

Dès la veille au soir la rue a été nettoyée à grande eau, et au cas où elle se serait salie durant la nuit, un deuxième récurage a été fait le matin même. Vers 10h30, les premiers inconditionnels ont fait leur apparition afin de pouvoir choisir le meilleur emplacement. Comme pour une étape du Tour de France, il va s'en dire qu'il sont équipés de leur chaise pliante et  de la glacière réglementaires.  S'en est suivi le défilé des vendeurs de glace sur leur triporteur  et autres vendeurs de produits dérivés.
Et à 12h00 précise, début du défilé:
qu'on assiste au défilé en famille ou entre amis, on se doit d'avoir son drapeau Québécois

peu importe la manière de le porter

Les géants représentent des personnages marquants de la culture québécoise


on retrace aussi les évènements historiques

Le hockey fait partie intégrante de la culture



Tout comme l'hiver

mais aussi les beaux jours (car il y a bien 4 saisons au Québec)

Le barbecue, une véritable institution!

les fameux bus jaunes

Les pics-nics

eux qui ont connu le plus de succès cette année (Et oui le printemps Erable se devait d'être de la fête), ils ont été acclamés par la foules


le tout, résumé en une seule phrase


Une fois le cortège passé, une armada de camions poubelles, jets d'eau et balayeuses a fait son apparition pour nettoyer encore une fois la rue.

La journée a été clôturée par un grand concert gratuit dans le Parc Maisonneuve. Où se sont succédés les artistes Québécois (comme Ariane Moffat ou Isabelle Boulay).
 




2 commentaires:

  1. Oh c'est vraiment drole j'ai bcp aimé la période été avec la barbuc et la table à pique nique. Il manquait que les merguezs (ou autres spécialités du coin....)

    RépondreSupprimer

Mettre son 'ti nom ou s'identifier quand on poste un commentaire est autorisé voire fortement encouragé,j'aime bien savoir à qui je m'adresse :-).